Quelles sont les spécificités des travaux sur les voies ferrées urbaines ?
Des milliers d’usagers empruntent quotidiennement les métros, trams, funiculaires dans les villes pour se déplacer efficacement. La mobilité urbaine représente un enjeu de service aux populations et de développement durable sur l’ensemble du territoire. Performance du réseau, entretien, création de lignes : quelles sont les spécificités des travaux sur les voies ferrées urbaines ?
Les voies ferrées urbaines : l'essor du tramway
Depuis les années 1970, les pouvoirs publics ont mis en place des solutions de transports collectifs.
Désormais, les lignes urbaines de métro, de tramway ou de tram-train s’insèrent dans des projets d’extension ou de requalification de la ville. Elles offrent une solution de déplacement efficace pour les habitants et une alternative crédible à la voiture au quotidien.
Développer les voies ferrées en ville, c’est limiter l’impact de la voiture et ses nuisances en termes de pollution de l’air. Moins de voitures signifie également que l’espace est libéré pour aménager des lieux plus apaisés en ville.
Dans les villes, on pense au métro, notamment à Paris où le réseau souterrain est très développé et performant. Toutefois, la solution tramway séduit de plus en plus de villes de grande taille et de taille moyenne. Nécessitant moins de travaux lourds lors de sa création et un coût plus faible que le métro, le tramway est de plus en plus plébiscité par les collectivités locales pour développer leur offre de transports et étendre leur réseau de lignes urbaines.
Les spécificités des voies ferrées urbaines
Des travaux préparatoires nécessaires
En milieu urbain dense, il est nécessaire de réaliser des travaux préparatoires lors de la création, du renouvellement ou des opérations de maintenance lourde de voies ferrées urbaines. La mixité des usages en ville et le volume des flux ne permettent pas d’envisager un arrêt total des activités. Il ne serait pas envisageable de mettre à l’arrêt total la circulation routière, l’accès aux commerces ou l’exploitation des lignes de transports existantes.
Ainsi, les chantiers de maintenance lourde, de renouvellement ou de création de voies ferrées urbaines induisent la réalisation en amont de travaux pour organiser les interventions tout en limitant leur impact sur la vie quotidienne de ses habitants. Déplacement des réseaux, aménagements provisoires de la voirie, feux tricolores temporaires… Ce sont autant d’exemples de travaux préparatoires aux travaux ferroviaires.
Limiter les impacts des chantiers ferroviaires sur l'offre de service
Les opérations de maintenance ou les travaux de renouvellement de voies sur les lignes urbaines nécessitent une organisation spécifique afin de ne pas entraver l’offre de service en transport aux usagers des transports en commun.
Ainsi, le plus souvent, la majorité de travaux ferroviaires a lieu pendant les périodes d’interruption du trafic, la nuit entre minuit et 5h du matin. En cas de travaux de grande envergure nécessitant plus de temps, des interruptions de trafic sont mises en place de manière concertée afin de réduire les nuisances du chantier sur l’exploitation de la ligne.
Réduire les nuisances sonores des chantiers pour les riverains
Les chantiers nocturnes sur les lignes urbaines peuvent également générer des désagréments pour les populations riveraines. C’est donc un point important à prendre en compte par les entreprises qui réalisent la maintenance ou le renouvellement de voies de métro ou de tram.
Sécuriser les chantiers en ville
La sécurité des chantiers sur voies ferrées est une préoccupation majeure des entreprises spécialisées en travaux ferroviaires. La sécurité comprend celle des ouvriers qui interviennent sur site et réalisent les travaux, mais aussi celle des usagers de la ville.
L’accès du chantier doit être totalement sécurisé, les outils et engins accessibles aux personnes non autorisées et aucun élément matériel ne doit être susceptible de causer des dommages corporels.
FRA, entreprise experte en travaux sur voies ferrées
Créée en 2006, FRA est une entreprise base en Rhône-Alpes, spécialisée en travaux ferroviaires. Nous avons les compétences, le matériel et les engins lourds indispensables pour intervenir sur les chantiers de création, de renouvellement ou de maintenance des voies ferrées.
Avec plus de 90 collaborateurs, 20 engins lourds et 40 véhicules utilitaires, nous avons les capacités à assurer des chantiers ferroviaires dans toute la France, allant des plus simples aux plus complexes.
Gage de professionnalisme et de sérieux, FRA est qualifiée et certifiée par les grands donneurs du secteur ferroviaire pour intervenir sur des chantiers d’envergure et assurer des contrats de maintenance sur la durée.
Nos équipes mettent tout en oeuvre pour intervenir en urgence, respecter les délais et limiter l’impact de nos interventions sur l’exploitations des lignes de chemin de fer.
FRA est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Notre structure veille à contrôler et maîtriser les différents points de qualité et de sécurité sur chaque chantier que nous réalisons. Conducteur de chantier, chef de chantier, responsable sécurité et environnement et équipes sur le terrain, l’ensemble de nos collaborateurs sont formés pour intégrer les normes de sécurité et environnementales en amont des chantiers et s’assurer de leur mise en place et de leur respect au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos métiers ? N’hésitez pas à contacter FRA, entreprise de travaux ferroviaires. Nous serons heureux de vous présenter notre activité et de répondre à vos besoins.