Spécificités des travaux sur voies ferrées nationales
Quelles sont les spécificités des travaux sur les voies ferrées nationales et régionales ?
Dans un contexte de crise climatique et écologique, le transport ferroviaire de personnes et de marchandises connaît un engouement certain et justifié. Économe en missions de CO², le train représente une alternative d’avenir à la voiture pour les déplacements régionaux et nationaux. Pour répondre à cet essor, le réseau de voies ferrées doit être entretenu, renouvelé et développé. Quelles sont les spécificités de travaux sur les voies ferrées nationales et régionales ? FRA, entreprise experte en travaux ferroviaires vous apporte son éclairage.
Limiter les impacts des chantiers sur l'offre de service en transport ferroviaire
Le défi à relever sur les opérations de maintenance ou les travaux de renouvellement de voies sur les lignes nationales ou régionales réside dans le fait d’assurer une continuité de service public. Il est donc nécessaire lors de la planification des travaux d’intégrer cette contrainte forte spécifique aux travaux sur voies nationales ou régionales. Cela demande une grande expérience dans le domaine des travaux ferroviaires.
Généralement, les travaux sur voies ont lieu la nuit, sur les horaires d’interruption du trafic. Lorsque cela est nécessaire, pour des interventions de plus grande envergure, des interruptions de circulation sont mises en place de manière concertée. Dans tous les cas, il est indispensable de réduire autant que possible les impacts des travaux de maintenance ou de renouvellement de voies sur l’exploitation de service.
Avoir les outils, les engins et les collaborateurs qualifiés pour assurer des chantiers d'envergure
Afin d’assurer des chantiers sur les lignes de transports de voyageurs et de fret régionales ou nationales, il est essentiel pour les entreprises de travaux ferroviaires d’être dotées des outils, engins lourds et compétences humaines à la hauteur des travaux engagés.
Que ce soit dans le cadre d’interventions de maintenance, de renouvellement ou de création de lignes, les donneurs d’ordres veillent à s’assurer de la solidité et du professionnalisme des prestataires avant de leur confier un contrat.
L’outillage doit être spécifique aux travaux sur voies ferrées (tirefonneuses, lèves-rails, frappeurs, clés à chocs, tronçonneuses à rail, Jackson autonomes et avec groupe, perceuses à rail et à traverse…). Les entreprises de travaux ferroviaires doivent également posséder un parc de machines et d’engins lourds indispensables à la réalisation des chantiers sur les lignes nationales ou régionales comme des pelles et Mecalac à chenille de tonnages conséquents, des positionneurs de rail, des dumpers rail-route, des pelles rail-route et des bourreuses pour le Bourrage Mécanique Lourd (BML).
FRA, entreprise spécialisée en travaux sur voies ferrées
Notre savoir-faire : la construction, la maintenance et la rénovation de voies ferrées
FRA bénéficie d’une expertise avérée dans le domaine des travaux ferroviaires. Nous réalisons les travaux de création, de renouvellement et de maintenance des installations ferrées sur le réseau de lignes classiques : renouvellement de voies, de ballast et de traverses, remplacement des appareils de voies et de rails.
Notre entreprise apporte une réponse globale aux besoins de ses clients en réalisant les travaux de génie civil liés aux travaux ferroviaires tels que les aménagements d’abords des voies et de quais, les créations de fossés ou l’installation de garde-corps.
Le matériel nécessaire à la réalisation des chantiers ferroviaires
Depuis sa création en 2006, FRA n’a jamais cessé de développer ses compétences et son parc de machines afin de répondre aux besoins des donneurs d’ordre du secteur ferroviaire :
- 90 collaborateurs qualifiés dans différents métiers ;
- Un outillage spécifique : lèves-rails, frappeurs, tronçonneuses à rail, Jackson autonomes et avec groupe, perceuses à rail et à traverse…
- 20 engins lourds : une bourreuse de type 108/32-275 pour les opérations de Bourrage Mécanique Lourd (BML), des balayeuses, des aspiratrices, un dumper rail-route…
- Plus de 40 véhicules utilitaires.
Notre entreprise est en mesure d’intervenir sur des chantiers allant des plus simples aux plus complexes sur toute la France. Nos équipes interviennent également en urgence quand cela est nécessaire, dans des délais courts, pour réaliser des travaux de réparation.
Les qualifications et agréments indispensables pour intervenir sur les lignes nationales et régionales
Entreprise référente dans le domaine des travaux ferroviaires sur lignes classiques, FRA est qualifiée et certifiée par les grands donneurs d’ordre pour intervenir sur des chantiers d’envergure et assurer des contrats de maintenance sur la durée (MOSE Rhône-Alpes renouvelé en 2022 pour 5 ans). Nous bénéficions de la qualification et de l’agrément SNCF pour intervenir sur des contrats à 4 M d’€ garantissant la réalisation de travaux fiables et conformes.
Une démarche qualité, sécurité et environnement sur la totalité de nos chantiers
L’entreprise FRA, spécialisée en travaux sur voies ferrées, est engagée de manière résolue dans une démarche Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Notre responsable sécurité et environnement veille à l’intégration et au contrôle des points de qualité et de sécurité sur chacun de nos chantiers. Toutes nos équipes, du chef de chantier aux ouvriers qualifiés, en passant par le conducteur de travaux, sont formées au respect des normes de sécurité et environnementales.
Vous souhaitez en savoir plus sur FRA et ses réalisations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous présenter notre activité et d’apporter une réponse à vos besoins.